mercredi 7 octobre 2015

LA PASSERELLE EIFFEL EN CHANTIER

 Nous sommes heureux de vous annoncer cette excellente nouvelle: les travaux liés au classement de la passerelle débuteront l'année prochaine, et cela en vue de sa future réhabilitation.

Sous l'égide du Réseaux Ferrés de France, et avec l'aide de l'état et des collectivités, le chantier durera  un an. Au programme: la réalisation d'une pile pérenne en remplacement de la pile sur berge (rive gauche), le renflouage d'une pile, des reprises de peinture, etc...

Une fois ces travaux exécutés, la passerelle sera prête à s'insérer dans les nouveaux quartiers Garonne-Eiffel et Saint Jean Belcier. Néanmoins, une nouvelle phase de travaux sera nécessaire pour mettre en place les accès et la rendre publique mais la réflexion qui est menée de part et d'autre de l'ouvrage est en cours: le grand projet Belvédère est en phase de concours, le projet des berges de la rive gauche et le quartier Garonne Eiffel se façonnent jour après jour.
  C'est dans ce dynamisme que la passerelle prendra sa place, et sa pertinence dans ce nouveau paysage urbain n'est plus à démontrée. Dans son décor façon Jules Vernes, elle nous fera découvrir la Garonne comme aucun autre pont. Elle sera le trait d'union de ces nouveaux quartiers, sera certainement dédiée à la circulation douce (piéton & vélos).

Après des années de travail, l'association de sauvegarde de la passerelle Eiffel voit se concrétiser son objectif et c'est extrêmement gratifiant, mais ce n'est que la première étape, d'autres suivront jusqu'à sa mise en service.